RAYON LIVRES

Alexandre MINKINE: Une âme douce, Editions Syrtes, 2014

Essai. Traduit du russe par Luba Jurgenson

 
Une âme douce est une interrogation sur le théâtre de Tchekhov et sur la littérature, sa place dans la vie et sa dimension éthique. La Cerisaie et La Mouette sont encore aujourd’hui deux des pièces les plus populaires du répertoire dramaturgique mondial. Grand amoureux du théâtre, Alexandre Minkine cherche à renouveler la lecture des œuvres de Tchekhov en les débarrassant des innombrables strates de commentaires qui pèsent sur leur réception.

La lecture de La Cerisaie se distingue ainsi des interprétations traditionnelles où Lopakhine est vu comme un marchand parvenu, un moujik manquant d'élégance. Pour Alexandre Minkine, Lopakhine est le personnage central de la pièce car c'est Tchekhov lui-même. Beaucoup d'éléments les rapprochent: origine modeste, père tyrannique, vie sentimentale malheureuse, achat d'une propriété. Pour Minkine, La Cerisaie (écrite par Tchekhov un an avant sa mort) est un récit sur Tchekhov lui-même.
 
Selon Minkine, dans La Mouette, tous les événements importants ont lieu dans les coulisses comme la chute de l’innocente Nina. C’est seulement à l’approche du final qu’on entend le mot « liaison ». C’est aussi dans les coulisses que naît et meurt l’enfant qu’elle eut de Trigorine.
 
Minkine s’interroge également sur la place occupée par Tchekhov dans le théâtre mondial. Pourquoi il demeure si populaire, le deuxième dramaturge le plus lu et joué après Shakespeare? Et il observe une similitude avec Maupassant (notamment avec la nouvelle Sur l’eau): « Maupassant est un génie ! Lisez Maupassant ! » dit un des personnages.
 
Ces textes forment dans un ensemble cohérent une interrogation sur la littérature, sur sa place dans la vie et sa dimension éthique. L’auteur cherche à renouveler la lecture du théâtre tchékhovien par un retour aux indications scéniques, une prise en compte des intentions de l’auteur. Le lecteur y découvrira un Tchekhov simple, proche, revitalisé et une approche sensible de son théâtre. Une âme douce est une déclaration d’amour de l’auteur à la littérature et à la langue russes.
 
Alexandre Minkine est diplômé de la prestigieuse école de théâtre moscovite GITIS. Il s'est tourné ensuite vers le journalisme, comme analyste politique du très populaire quotidien "Moskovski komsomolets", certains de ses articles ont conduit à la démission de personnalités politiques. 
 

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE