GALERIE DE PHOTOS

"Cézanne" à Bâle

Pour la première fois de son histoire, la Fondation Beyeler, à Bâle, consacre une exposition monographique à Paul Cézanne (1839–1906), à découvrir jusqu’au 25 mai 2026. L’exposition réunit près de 80 œuvres du maître né à Aix-en-Provence – 58 peintures et 21 aquarelles – et se concentre sur la période tardive de son travail, la plus significative. Une partie des œuvres provient de collections privées ; l’autre est constituée de trésors de la Fondation Beyeler, complétés par des prêts de grandes institutions internationales : le Museum of Modern Art et le Metropolitan Museum à New York, le musée d’Orsay à Paris, le Philadelphia Museum of Art, la National Gallery of Art à Washington ou encore la Tate à Londres. Vous pouvez lire plus ici, mais regardez d'abord quelques images. Toutes les photos © N. Sikorsky

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE
Artices les plus lus

L’acteur britannique Ralph Fiennes n’a pas renié ses propres propos en affirmant ne pas vouloir s’éloigner de l’intrigue originale lorsqu’il s’est attaqué à Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski pour sa première mise en scène d’opéra sur la scène du Palais Garnier. Cette expérience a suscité des réactions diverses, et j’ai voulu comparer mes impressions à celles de l’interprète de Lenski, le ténor Bogdan Volkov, qui m’a profondément impressionnée.