RAYON LIVRES

Dominique Radrizzani : Lemancolia. Traité artistique du Léman. Les Editions Noir sur Blanc, en coédition avec le Musée Jenisch Vevey. 256 p., 2013

Ce beau livre rassemble des œuvres et des textes inspirés par le lac Léman, qui nous rappellent son importance dans l’histoire de l’art.

Le lac Léman a toujours fasciné les peintres et les écrivains. Mais on ne mesure pas à quel point il a laissé son empreinte dans l’histoire de l’art : il est considéré comme le premier paysage identifiable de l’histoire de l’art occidental (La pêche miraculeuse de Konrad Witz, 1444). Dans Lemancolia, Dominique Radrizzani présente l’aboutissement d’une réflexion sur les représentations du lac et leur portée symbolique.

Au cœur de l’Europe, le Léman offre au voyageur une double perspective : depuis les hauteurs avoisinantes, le mélange mer-montagnes favorise l’impression de « paysage mondial » (Turner, Hodler, Kokoschka). Or ce « miroir du monde » se double d’un « miroir de l’homme ». Dès la Renaissance, et surtout avec le romantisme – La Nouvelle Héloïse de Rousseau, Le Prisonnier de Chillon de Lord Byron, Frankenstein de Mary Shelley, tous nés sur les rives du lac – il devient le miroir physique de l’âme humaine, un gigantesque réservoir de la mélancolie (Corot, Courbet, Doré, Vallotton, Hergé, Godard).

L’ouvrage Lemancolia comprend un texte de Dominique Radrizzani ; l’ensemble des oeuvres présentées au Musée Jenisch pour la grande exposition de juin 2013, qui proviennent de musées importants (Tate Britain de Londres, Musée d’art Moderne et Contemporain de Strasbourg, etc.) ; et un choix d’extraits de textes inspirés par le Léman (Rousseau, Ramuz, Benoziglio…).

Lemancolia est un beau livre rassemblant des œuvres et des textes inspirés par le lac Léman, qui montrent son importance dans l’histoire de l’art. Conçu comme un traité artistique du Léman, l’ouvrage accompagne l’exposition présentée au Musée Jenisch Vevey à partir du 21 juin 2013.

Dominique Radrizzani, spécialiste du dessin, a été directeur du Musée Jenisch Vevey de 2004 à décembre 2012. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment aux éditions des Cahiers dessinés, il est commissaire de l’exposition Lemancolia.

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE