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Dominique Radrizzani : Lemancolia. Traité artistique du Léman. Les Editions Noir sur Blanc, en coédition avec le Musée Jenisch Vevey. 256 p., 2013

Ce beau livre rassemble des œuvres et des textes inspirés par le lac Léman, qui nous rappellent son importance dans l’histoire de l’art.

Le lac Léman a toujours fasciné les peintres et les écrivains. Mais on ne mesure pas à quel point il a laissé son empreinte dans l’histoire de l’art : il est considéré comme le premier paysage identifiable de l’histoire de l’art occidental (La pêche miraculeuse de Konrad Witz, 1444). Dans Lemancolia, Dominique Radrizzani présente l’aboutissement d’une réflexion sur les représentations du lac et leur portée symbolique.

Au cœur de l’Europe, le Léman offre au voyageur une double perspective : depuis les hauteurs avoisinantes, le mélange mer-montagnes favorise l’impression de « paysage mondial » (Turner, Hodler, Kokoschka). Or ce « miroir du monde » se double d’un « miroir de l’homme ». Dès la Renaissance, et surtout avec le romantisme – La Nouvelle Héloïse de Rousseau, Le Prisonnier de Chillon de Lord Byron, Frankenstein de Mary Shelley, tous nés sur les rives du lac – il devient le miroir physique de l’âme humaine, un gigantesque réservoir de la mélancolie (Corot, Courbet, Doré, Vallotton, Hergé, Godard).

L’ouvrage Lemancolia comprend un texte de Dominique Radrizzani ; l’ensemble des oeuvres présentées au Musée Jenisch pour la grande exposition de juin 2013, qui proviennent de musées importants (Tate Britain de Londres, Musée d’art Moderne et Contemporain de Strasbourg, etc.) ; et un choix d’extraits de textes inspirés par le Léman (Rousseau, Ramuz, Benoziglio…).

Lemancolia est un beau livre rassemblant des œuvres et des textes inspirés par le lac Léman, qui montrent son importance dans l’histoire de l’art. Conçu comme un traité artistique du Léman, l’ouvrage accompagne l’exposition présentée au Musée Jenisch Vevey à partir du 21 juin 2013.

Dominique Radrizzani, spécialiste du dessin, a été directeur du Musée Jenisch Vevey de 2004 à décembre 2012. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment aux éditions des Cahiers dessinés, il est commissaire de l’exposition Lemancolia.

About the author

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky grew up in Moscow where she obtained a master's degree in journalism and a doctorate in history from Moscow State University. After 13 years at UNESCO, in Paris and then in Geneva, and having served as director of communications at Green Cross International founded by Mikhail Gorbachev, she developed NashaGazeta.ch, the first online Russian-language daily newspaper, launched in 2007.

In 2022, she found herself among those who, according to Le Temps editorial board, "significantly contributed to the success of French-speaking Switzerland," thus appearing among opinion makers and economic, political, scientific and cultural leaders: the Forum of 100.

After 18 years leading NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky decided to return to her roots and focus on what truly fascinates her: culture in all its diversity. This decision took the form of this trilingual cultural blog (Russian, English, French) born in the heart of Europe – in Switzerland, her adopted country, the country distinguished by its multiculturalism and multilingualism.

Nadia Sikorsky does not present herself as a "Russian voice," but as the voice of a European of Russian origin (more than 35 years in Europe, 25 years spent in Switzerland) with the benefit of more than 30 years of professional experience in the cultural world at the international level. She positions herself as a cultural mediator between Russian and European traditions; the title of the blog, "The Russian Accent," captures this essence – the accent being not a linguistic barrier, not a political position but a distinctive cultural imprint in the European context.

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