RAYON LIVRES

Sergueï Hazanov "Lettres russes. Roman épistolaire". Editions de l'Aire, 1997.

Livre publié avec l'aide du Service des Affaires culturelles de l'Etat de Vaud.

A propos de ce roman épistolaire, l'auteur confie: "Je garde encore la nostalgie de ma couverture d'enfant, que ma grande-mère avait improvisée de chiffons. Elle avait assemblé pendant de nombreuses années des morceaux d'uniforme, de pyjama, de brocart et même de soutane. Le soir, au lit, je choisissais dans cette couvertire un nouveau morceau, l'examinais et en rêvais jusqu'à m'endormir...

Mon livre aussi est un patchwork, une satire des réalités de la Russie et de la Suisse, qui renverse bien les clichés des médias et crée les siens.

Si la fatalité vous pousse vers ces Lettres russes, sachez qu'elles

- ne tandent pas à une histoire continue et à suspense;

- n'aspirent ni à la profondeur de pensée, ni à l'élévation de style, ni au déferlement des passions.

Vous n'êtes pas dissuadés?

Alors bonne lecture."

Né en 1951 à Moscou, Sergueï Hazanov vis en Suisse depuis 1990. Il est l'auteur, en russe, de quatre livres, romans et pièces de théâtre )en collaboration avec D. Koline).Il a également publié de nombreux vers et nouvelles dans les principales revues littéraires russes, en Suisse dans le Passe-Muraille et aux Etats-Unis dans la revue Time and We. De langue maternelle russe, Sergueï Hazanov àcrit aujourd'hui sa prose en français. 

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE