RAYON LIVRES

Michel Aucouturier: "Un poète dans son temps: Boris Pasternak"


Boris Pasternak, né en 1890, est l’un des plus grands poètes du XXe siècle. La révélation de la poésie a coïncidé pour lui avec celle de l’été 1917, où il a accueilli la libération apportée par la Révolution comme « un dieu descendu du ciel sur la terre, le dieu de cet été », et l’a saluée dans le recueil Ma soeur la vie, qui ouvre son itinéraire de poète. Cependant, malgré son adhésion aux idéaux proclamés par le communisme triomphant, sa fidélité au principe lyrique de sa poésie a opposé une résistance obstinée à l’envahissement du discours par une idéologique de plus en plus rigide et mortifère. L’objectivation de cette expérience lyrique et de sa résistance s’est réalisée dans un roman, Le Docteur Jivago, où il verra l’oeuvre de sa vie. Publié à l’étranger, au défi des autorités soviétiques, celui-ci lui apportera la renommée internationale et une violente persécution dans son pays, où il est aujourd’hui réhabilité et célébré.

Michel Aucouturier, l’auteur de ce livre, qui a longtemps enseigné le russe à l’Université de Genève, puis à la Sorbonne, a eu la révélation de la poésie de Pasternak à l’époque de ses études. Son séjour en Russie comme boursier du gouvernement français lui a permis de connaître l’écrivain, d’entreprendre la traduction de sa poésie et de sa prose, de lui consacrer en 1964 un premier livre, et en fin de compte de diriger la publication de son oeuvre dans la collection de la Pléiade.

Dans l’ouvrage qu’il présente aujourd’hui, il s’appuie sur les nombreux documents devenus accessibles depuis sa mort en 1960, en particulier sur sa volumineuse correspondance, ainsi que sur les souvenirs de nombreux contemporains, pour retracer l’itinéraire d’un poète qui a dû affronter son temps pour faire entendre sa voix.

Photographie de la couverture : Lev Gornung (archives P. Pasternak).RTES

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE