RAYON LIVRES

Dr. Georges Lodygensky : Face au communisme (1905-1950) , Eds. Slatkine

«Quand Genève était au centre du mouvement anticommuniste international».

Face au communisme est le titre qu’avait donné le Dr Georges Lodygensky (1888-1977) à la principale partie de ses mémoires, celle qui retrace le combat mené de 1924 à 1950 par celui-ci au côté de l’avocat genevois Théodore Aubert au sein de l’Entente internationale anticommuniste, une organisation internationale dont le siège était établi à Genève. Auparavant, le lecteur pourra suivre les vicissitudes de la carrière du médecin russe à travers la Grande Guerre, la révolution de 1917 et la guerre civile, d’abord comme chirurgien militaire et comme médecin-chef d’un hôpital pour officiers, ensuite comme délégué de la Croix-Rouge russe auprès du CICR.

Parmi les jugements qui ont accueilli la parution de la version russe de cet ouvrage en 2007, relevons celui exprimé par M. Erwin H. Hofer, Ambassadeur de la Suisse en Fédération de Russie, dans une lettre adressée le 21 mars 2007 aux fils de l’auteur :

« J’ai eu un grand plaisir à prendre connaissance des souvenirs de votre père, du destin unique qui en a fait le contemporain de tous les événements dramatiques du XXe siècle. Son dévouement au service des grands idéaux, sa fidélité au devoir dans les situations les plus difficiles de la vie et son humanité n’ont pu que susciter mon enthousiasme.»

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE