RAYON LIVRES

Stalin’s Ghost, Mac Millan, 2007

Ceux qui connaissent déjà Arkadi Renko peuvent se réjouir! Quant aux autres, ils trouveront dans cette nouvelle aventure une porte d'entrée idéale pour pénétrer dans l'univers de l'enquêteur moscovite.

Après nous avoir promené quelque peu sous les tropiques ou au Japon, Martin Cruz Smith (Gorky Park, l'Etoile Polaire, Red Square, Chiens et Loups) semble revenir pour de bon dans la bonne vieille Russie natale de Renko. Alleluia ! Après le monde morbide de la zone interdite de Tchernobyl (Chiens et Loups), l'enquêteur paria de la crim' russe chez qui tout est usé sauf la conscience, est jeté dans un milieu qui n'est pas moins sordide : celui des extrêmistes nationalistes russes, en pleine renaissance.

Nostalgie stalinienne, misère humaine, frustrations et humiliations, violence, manipulation par quelques experts politologues étrangers, tous les ingrédients sont là pour planter un décor social, historique et politique complexe, qui ne tombe jamais dans le simplisme. L'intrigue, entre Moscou, Tver et les anciens champs de bataille du saillant de Rjevsk, repose sur une rigoureuse documentation. On est dans la Russie d'aujourd'hui et Martin Cruz Smith réussit remarquablement à faire évoluer son héros, toujours aussi tendre, mais chaque fois un peu plus sombre et désabusé.

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE