RAYON LIVRES

Les Russes Blanc, Ed. Tallandier, 2007

Dans ce livre, Alexandre Jevakhoff propose de redécouvrir l’histoire traumatisante d’une tragédie nationale. Lui-même descendant d’exilés russes, il pose pour autant un regard lucide sur le drame vécu par l’élite russe et confirme d’une belle plume que l’histoire est toute en nuance.

Survivants de la famille impériale, prince Ioussoupov, généraux de l'Armée blanche, Kérenskiï et Nabokov, partisans et adversaires de février 1917 quand le tsar Nicolas II est obligé d'abdiquer, un million et demi d'aristocrates, de socialistes-révolutionnaires et de jeunes lycéens se retrouvent exilés à Constantinople, Prague, Berlin, Paris, jusqu'aux Philippines, au Paraguay et en Afrique de Sud.

Victimes du totalitarisme bolchevique, le premier du XXème siècle, les Russes blanc ont vu leur univers bouleversé, et s'effacer les limites entre la vie et la mort. Chauffeurs de taxi, mineurs, ouvriers d'usine, artistes couturières, ils ont cherché dans leur malheur, parfois avec maladresse, la force d'un message universel et l'espoir de la renaissance.

Alexandre Jevakhoff est né en 1952. Ancien élève d'HEC et de l'ENA, il est inspecteur général des Finances, ancien conseiller du ministres de la Défense et directeur-adjoint du cabinet du ministre de l'Intérieur.

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE