RAYON LIVRES

Frédéric PAJAK : PORTRAIT, AUTOPORTRAIT Catalogue d’exposition. Editions Noir sur Blanc, 2021

«Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste», relève Oscar Wilde. En dessinant l’autre, on se dessine soi-même ; en se portraiturant, on fait le portrait de quelqu’un d’autre. Une mise en abîme qui remonte aux origines de l’art et qui, de nos jours, n’a rien perdu de son mystère.

Après le succès, en 2018, de l’exposition consacrée à la confrontation du dessin politique et du dessin poétique, le Musée Jenisch à Vevey (Suisse), accueillera l’exposition Portrait, autoportrait, conçue par Frédéric PAJAK du 29 mai au 5 septembre 2021.

En rassemblant près de 250 œuvres sur papier de 80 artistes de la Renaissance à nos jours, l’exposition « Portrait, autoportrait », mêlant réalisme et expressionnisme, élégance et gravité, figuration et transfiguration, questionne les jeux et enjeux de l’un des arts les plus anciens et les plus énigmatiques de tous, celui de la représentation de l’homme par lui- même. Un texte conséquent, retraçant les étapes de l’histoire du portrait et de l’autoportrait, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, accompagne cette publication. Rembrandt, Goya, Delacroix côtoient Giacometti, Kiki Smith, Andy Warhol.

Frédéric Pajak est né à Suresnes le 10 décembre 1955. Écrivain, dessinateur, réalisateur et éditeur de nationalité franco-suisse, il a été également fondateur et rédacteur en chef de divers journaux et revues, dont Barbarie, L’Éternité hebdomadaire, Voir, L’Imbécile de Paris, 9 semaines.

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE