RAYON LIVRES

Pavel Spiridonov & Nicolas Delaroche (photographies) La Cuisine russe. Recettes pour tous les jours. Editions Noir sur Blanc, 2018. 200 pages (19 Euros/24 CHF)

Voici un excellent cadeau pour les amis francophones. Pour tous les jours.


Connaissez-vous la cuisine russe ? Que trouve-t-on sur les tables de cet immense pays, qui commence aux frontières de l’Europe et déroule ses forêts et ses steppes jusqu’à l’océan Pacifique ? Les saveurs varient dans ce vaste territoire, mais on retrouve partout le même goût pour les soupes, le poisson, la divine pomme de terre et les crêpes fourrées.

Au fil des pages, pimentées d’anecdotes tirées de l’histoire russe ou de la vie quotidienne en URSS, Pavel Spiridonov nous donne accès aux goûts de son enfance passée à Saint-Pétersbourg. Avec des produits faciles à trouver dans nos régions, il dévoile 36 recettes épatantes, du borchtch au bœuf Stroganoff, de la salade de betteraves aux pâtisseries, jusqu’aux plats plus orientaux de Géorgie et d’Arménie, tels que les dolmas ou la sauce Tkemali. En complice averti, Nicolas Delaroche suit le cuisinier dans un reportage photographique qui détaille les étapes de préparation, depuis les achats au marché jusqu’au dîner entre amis.

Né à Saint-Pétersbourg en 1976, Pavel Spiridonov vit désormais à Lausanne. Passionné de cuisine depuis toujours, il a publié un premier ouvrage sur ce thème, La Cuisine de ma mère, aux Éditions Minerva en 2007.

Photographe franco-suisse né en 1985, Nicolas Delaroche a étudié à l’École cantonale d’art de Lausanne et a terminé un Master en art contemporain à la Haute école des arts de Berne. Il expose régulièrement son travail dans divers pays, avec notamment plusieurs expositions récentes en Chine et à Macau.

L'interview avec Pavel Spiridonov est à lire ici.

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE