RAYON LIVRES

Cédric Humair, La Suisse et les Empires. Affirmation d’une puissance économique (1857-1914), Neuchâtel, Éditions Livreo-Alphil, 2024.

Comment la Suisse est-elle devenue une puissance économique d’envergure mondiale?

La situation économique et politique actuelle de la Suisse a de quoi étonner. Pourquoi et comment ce petit pays résiste-t-il au processus d’intégration européenne? Pourquoi la Confédération refuse-t-elle d’abandonner sa politique de neutralité? Comment expliquer son insolente réussite économique?

Destiné à un large public, cet ouvrage de synthèse de Cédric Humair (Section d’histoire) a pour objectif d’esquisser des réponses à ces questions en mobilisant la perspective historique.

Faisant suite à un premier tome consacré à la période 1813-1857 – La Suisse et les puissances européennes. Aux sources de l’indépendance –, ce livre met la focale sur les relations extérieures de la Suisse entre 1857 et 1914, une période cruciale dans la constitution d’une puissance économique sans commune mesure avec la superficie et la population du pays. La mondialisation du commerce et l’intensification de l’impérialisme européen permettent alors d’établir les fondements d’un empire économique d’envergure planétaire.

A lire plus

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE