RAYON LIVRES

Jean-Christophe Emmenegger: Victor Louis, un agent très spécial. Editions Infolio Illico, 2021

"Il n'est jamais trop tard pour faire la lumière sur une affaire ancienne et pour mesurer jusqu'à quel point ce que l'on a pu considérer comme un cas isolé s'insérait en fait dans une action collective." Marcel Chalet, ancien patron du contre-espionnage français (DST)

Victor Louis n'était pas un "agent" conventionnel. Né à Moscou en 1928, sous le npm de Vitali Evguenievitch Louï, il se retrouve très vite orphelin. Adolescent en 1941, à l'arrivée des troupes allemandes en Russie, il déménage à Tachkent, puis revient à Moscou où il est arrêté par la sécurité d'Etat aux motifs d'espionnage et de trafic de devises.

Condamné à 25 ans de camp de travail, il en ressort après neuf ans pour devenir officielement journaliste, en réalité un agent d'influence de hat vol pour le compte de Moscou. De la fin des années 1950 à la fin des annéees 1980, sa vie prend un tournant stupéfiant. Il devient un intermédiaire secret entre plusieurs gouvernements, voyage dans le monde entier, gagne beaucoup d'argent et séjourne souvent en Suisse.

Jean.Christophe Emmenegger est journaliste et chercheur indépendent,  spécialisé dans les realations Suisse-Russie et les archives du renseignemenet, auteur du livre "Opération Svetlana" sur le séjour en Suisse de la fille de Staline (Editions Slatkine, 2018). L'interview accordé à Nasha gazeta à lire ici

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE