RAYON LIVRES

Guide des musées suisses. Edition Reinhardt, 2010.

La nouvelle édition du Guide des musées suisses vient de paraître. L'Association des musées suisses (AMS) y présente tous les musées du pays. Dans sa première édition, sortie en 1965, le guide mentionnait un peu plus de 300 musées. Dans le recensement de 2010, la barre des 1000 musées est pour la première fois dépassée : la 11e édition de l'ouvrage en mentionne en effet 1073.

Plus qu'un simple recensement, le Guide des musées suisses, richement illustré, propose un véritable parcours culturel à travers la Suisse : Outre une description des collections présentées au public, il donne toutes les informations nécessaires à la visite : les coordonnées, les heures d'ouverture et le site web, bien sûr, mais également les langues dans lesquelles les expositions sont accessibles.

Des pictogrammes indiquent en plus si l'institution est facilement accessible en transports publics, si elle dispose d'un parking, d'une cafétéria, d'une librairie, d'un accès facile pour les personnes à mobilité réduite et si le musée accepte le Passeport musées suisses. Enfin les musées particulièrement adaptés aux familles et ceux qui ont été récompensés dans la cadre du forum européen des musées sont également mentionnés et recommandés.

Une publication de l'Association des musées suisses, aux éditions Reinhardt. Disponible dès maintenant en librairie, dans les musées suisses et sous http://www.reinhardt.ch.

11e édition 2010
649 pages, avec illustrations en couleurs
couverture dure
CHF 38.-, EUR 25.90
ISBN 978-3-7245-1670-5 (Ende)

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE