l'Association pour la promotion de la culture russe en Suisse

La Culture russe en Suisse : une association voit le jour au printemps 2019 !

Plusieurs personnalités venant du monde de l'horlogerie, de la musique, de la médecine, des médias, de la finance, de la philanthropie mais aussi des arts plastiques, de l'art contemporain, russophones ou non se sont réunies ce printemps 2019 à Genève pour créer l'Association pour la promotion de la culture russe en Suisse. Depuis elle est exonérée des impôts et reconnue sans but lucratif.

C'est une première et un événement ! 

La Russie d'hier et d'aujourd'hui offre tant de richesses culturelles et artistiques, au niveau du théâtre, de la musique, de l'art plastique et aussi de la littérature et du cinéma. Des chefs-d’œuvre russes du patrimoine et aussi en devenir, sont à remettre en lumière ou à porter au grand jour dans les grandes villes de Suisse. 

Ces différents projets demandent de l'énergie, des moyens, de l'organisation.  

Venez rejoindre notre Association, qui se veut ouverte, à l'écoute et disponible.   

Pour devenir membre et obtenir les Statuts, merci de remplir le Bulletin et de contacter Mme Nadia Sikorsky: nadia.sikorsky@nashagazeta.ch   

1. Membres

Simple : CHF 100.-
Couple : CHF 150.-
Etudiants, AVS : CHF 50.-
Entreprise : CHF 500.-
Donateur : CHF 1'000.-
Membre à vie : CHF 10'000.-

Être membre de l’Association, c’est être informé de toutes les activités, avoir la possibilité d’être invité à certains événements, d’obtenir des réductions sur les prix d’entrée, de participer en qualité de bénévole pour le fonctionnement de l’Association et surtout de contribuer à la promotion de la culture russe en Suisse et aux échanges créatifs entre nos pays.

Pour devenir membre et obtenir les statuts, merci de contacter Mme Nadia Sikorsky nadia.sikorsky@nashagazeta.ch

2. Mécènes & Sponsors

Pour certains des événement coorganisés, soutenus ou coproduits par l’Association, nous recherchons des mécènes & sponsors pour participer à leur financement.
Des prestations seront offertes : billets, rencontres avec les artistes, dîners exclusifs, mention sur les supports de communication imprimés et numériques de l’événement.

Si vous souhaitez devenir mécène, sponsor de nos événements, merci de contacter Mme Nadia Sikorsky au nadia.sikorsky@nashagazeta.ch


3. Partenaire d’échange

Votre entreprise propose des prestations qui seraient très utiles à l’Association, que cela soit dans l’hôtellerie, la restauration, l’art floral, le mobilier ou tout ce qui a trait aux arts de la scène? Il vous est possible de devenir partenaire d’échange de l’Association.

En échange, vous obtiendrez, en fonction de l’importance  de votre apport, des prestations comme la visibilité du partenariat dans les publications imprimées et numériques, des emplacements publicitaires, des invitations gratuites pour les événements, etc.

Si vous souhaitez devenir partenaire d’échange de l’Association et des événements qu’elle organise, soutient ou coproduit, merci de contacter Mme Nadia Sikorsky au nadia.sikorsky@nashazazeta.ch


Pour faire un don à l'Association :

Association pour la promotion de la culture russe en Suisse
1208 Malagnou
IBAN  CH28 0483 5213 4174 51000
Credit Suisse AG  

A propos de l’auteur

Nadia Sikorsky

Nadia Sikorsky a grandi à Moscou où elle a obtenu un master de journalisme et un doctorat en histoire à l’Université d’État de Moscou. Après 13 ans passés au sein de l’Unesco, à Paris puis à Genève, et avoir exercé les fonctions de directrice de la communication à la Croix-Verte internationale fondée par Mikhaïl Gorbatchev, elle développe NashaGazeta.ch, premier quotidien russophone en ligne, lancé en 2007.

En 2022, elle s’est trouvée parmi celles et ceux qui, selon la rédaction du Temps, ont « sensiblement contribué au succès de la Suisse romande », figurant donc parmi les faiseurs d’opinion et leaders économiques, politiques, scientifiques et culturels : le Forum des 100.

Après 18 ans en charge de NashaGazeta.ch, Nadia Sikorsky a décidé de revenir à ses sources et de se concentrer sur ce qui la passionne vraiment : la culture dans toute sa diversité. Cette décision a pris la forme de ce blog culturel trilingue (russe, anglais, français) né au cœur de l’Europe – en Suisse, donc, son pays d’adoption, le pays qui se distingue par son multiculturalisme et son multilinguisme.

Nadia Sikorsky ne se présente pas comme une "voix russe", mais comme une voix d’Européenne d'origine russe (plus de 35 ans en Europe, passés 25 ans en Suisse) au bénéfice de plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le monde culturel – ceci au niveau international. Elle se positionne comme médiatrice culturelle entre les traditions russes et européennes ; le titre de sa chronique, "L'accent russe", capture cette essence – l’accent n’étant pas une barrière linguistique, ni un positionnement politique mais une empreinte culturelle distinctive dans le contexte européen.

L'AFFICHE